Convictions ou fanatisme ?

Publié le 7 janvier 2026 à 18:18
La voile et le lac, dans le soleil de l'après-midi

Je suis fan de différentes idées et de différentes personnes qui les portent, c'est vrai, parfois.

Pour autant, je suis loin d'être fanatique.

 

Mes convictions se construisent et évoluent au fil de ma vie, de mes expériences, des rencontres. Elles sont très loin d'être des certitudes. Elles sont plutôt le résultat de nombreux doutes, observations et expérimentations. Elles font partie de ma légende personnelle, mon histoire de vie.

Je les partage volontiers, avec les individus intéressés pour les écouter ou les lire. Chacune de ces personnes est la bienvenue dans l'échange. Chacune peut donner son point de vue, librement, ou proposer des nuances, qui lui sont précieuses, par rapport au regard initial.

 

Le collectif, différent d'un clan spécifique rallié à une pensée unique et normée, m'apparaît plus que jamais comme un moyen essentiel de grandir et d'apprendre. Par la diversité de celleux qui le composent, il peut  justement éviter de s'enfermer dans un quelconque fanatisme.

 

La différence que je place entre convictions et fanatisme est le fait de consentir à accueillir d'autres points de vue, sans imposer le sien.

 

Que ce soit dans ma pratique de la spiritualité, de l'énergétique ou dans celle de la création scripturale, toutes les informations sont intéressantes. Elles sont un moyen précieux de découvrir, soutenir ou même faire évoluer les convictions de chacun.e, vers toujours plus d'ouverture du champ des possibles.

 

Les convictions, sans certitudes, peuvent alors être un jeu précieux, sans être prises "trop" au sérieux ; elles deviennent constructives et forment parfois une voie de sagesse personnelle à offrir au monde.

 

"La vie doit être basée sur notre force intérieure interdépendante",

Que ce soit dans la fraîcheur ensoleillée de ce début d'année ou la chaleur d'un thé 🌈✨️

 

Un thé après la visite au serpent de bois

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.