Accueillir la peur et avancer quand même

Publié le 11 novembre 2025 à 19:19
La sorcière blanche

C'était mon premier Halloween déguisé !

Retour à l'enfance et la joie d'être un personnage autre, et en même temps être soi, pleinement.
Se cacher pour mieux se trouver, se perdre pour découvrir son chemin, être guidée, guider à son tour.

Remplacer la peur du quotidien par l'amour de tous les possibles.
Douter pour croire mieux, plus grand, découvrir pour révéler les déceptions, les manques, les insuffisances et les accueillir comme des cadeaux pour évoluer encore, apprendre toujours.
Savoir que personne ne connait vraiment personne et qu'aucune vérité n'est unique.

Se mettre en colère parfois, contre une poupée et l'idée même que quelques un.e.s aient eu envie de la créer pour la vendre.
Être plus en colère encore de ces faux semblants, de tous ces justiciers bruyants pour se souvenir que la réalité est bien pire qu'une poupée hautement symbolique !

Qu'il y a toujours des petits garçons ou petites filles manipulés dans leur quotidien par un membre de leur famille, par un ami proche de ce cercle confidentiel, sous des regards aveugles, et des oreilles sourdes. Ces adultes toxiques, parce que malades de leurs fantasmes, paraissent pourtant si inoffensifs. Ils peuvent être impressionnants ou charismatiques parfois, souvent si "gentils et attentionnés" envers l'enfant, que la confiance leur est accordée par défaut.
Les yeux se ferment sur les souffrances muettes, les bouches se taisent de tant de non-dit. Et l'enfant grandi, comme il ou elle peut, poursuivi par des fantômes éternels, plus ou moins masqués.

LesChatouilles (film 2018)

J'accueille cette peur de l'absence de communication des émotions, j'accueille cette peur des passages à l'acte sans consentement, j'accueille cette peur des enfants insécurisés, objetisés, manipulés.
J'ouvre surtout grand les yeux dans l'ombre et j'avance quand même… J'honore mes morts. J'accueille ma part sorcière !

Je suis cette sorcière

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.