Transition douce ou saut brutal ?

Publié le 28 septembre 2025 à 11:11
Couleur d'automne
Rasage en cours

J'ai fait peur à ma coiffeuse vendredi.

Alors que je venais rafraîchir la couleur artificielle de mes cheveux mi-longs  et couvrir les racines poivre et sel qui réapparaissent avec espièglerie chaque mois, je lui ai partagé mes pensées du moment : me raser la tête pour passer de mes cheveux de feu à ma couleur naturelle, le poivre et sel d'une grand-mère fatiguée par les jeux d'images.

Elle a presque paniqué…

Comment imaginer cette transition choc ?

Pour quelles raisons se priver des nombreuses coupes intermédiaires, des couleurs méchées destinées à se préparer, ou préparer les autres, à un nouveau look ?

❓❓❓

Ma coiffeuse me connaît depuis longtemps. Elle accompagne tous mes coups de tête du court au long, du front dégagé à la grande frange, de toutes les gammes de couleurs traversées.

Elle connait ma folie spontanée, celle qui pourrait me faire arriver un jour et lui dire : aujourd'hui, je suis prête ! Go ! Vous pouvez raser !

Cela veut dire être prête à mettre ma tête à nue, exposer mon crâne, afficher mon renoncement au paraître, aux codes surfaits de la féminité.

⁉️⁉️⁉️

Une transition choc, signature d'une provocation ?

  • Provoquer mon "self semblant" et le regard que je porte sur moi ?
  • Apparaitre nature pour n'être rien d'autre que ce que je suis, dans l'instant ?
  • Provoquer les autres pour les confronter à leur regard sur le paraître ?
  • Pourquoi les femmes éprouvées par la maladie seraient seules à rejoindre les têtes chauves ?

De quelle maladie parler d'ailleurs ? Puisque celle qui assiège mon corps depuis 8 ans est invisible. Ce physique et cette image que je continue d'entretenir au fil du temps font oublier souvent ce que ce visuel implique. Me voir la "boule à zéro", serait-ce une manière de rappeler qu'il ne faut jamais se fier aux apparences, quelles qu'elles soient ? Une solidarité pour celles sans choix ? Ou celles qui étaient humiliées, dans un temps du passé présent, parce qu'elles avaient aimé les mauvaises personnes au mauvais moment ?

Quelle sera ma signature énergétique sans cheveux, temporairement  ?

❓❓❓

Toutes ces questions restent en suspens puisque ma couleur vient d'être refaite !

A suivre, ou pas …

Tête nue

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.