Des jeux de miroirs aux attentes relationnelles

Publié le 6 février 2026 à 17:17
Transiition vers ma nouvelle mue

A l'orée de ce nouveau cycle de vie, et alors que je m'apprête à muer à nouveau, je nourris l'une de mes leçons de cette année 2025: l'enjeu des attentes relationnelles.

Les miennes, bien sûr, vis à vis des autres et celles des autres envers moi.

Il s'agit évidemment d'un effet miroir, de projections croisées et de toutes ces histoires que notre mental échafaude au sujet de l'autre.

🪞🪞🪞

Nous parons certaines personnes de qualités immédiates, à la 1ère rencontre. Nous les trouvons instantanément et instinctivement sympathiques, douces, belles, joyeuses, ouvertes, intelligentes, intéressantes ou quel que soit le qualificatif, un élan est là. Nous aurions une envie irrépressible de devenir "meilleur-e-s ami-e-s pour la vie".

Finalement, après quelques échanges ou quelques activités communes, nous commençons à les regarder autrement. Elles perdent tout ce que nous avions imaginé voir, et là, souvent, la déception s'invite !

A l'inverse, certaines personnes nous font l'effet de véritable repoussoir. Pourtant, quand nous avons l'occasion de les voir agir, nous comprenons leur authenticité et leur manière de se présenter sans masque séducteur. Il serait dommage de passer à côté de telles relations simples et nourrissantes, sans complaisance.

🪞🪞🪞

Ces jeux de miroir permettent de récupérer, dans ce reflet projectif, ses parts d'ombres et de lumière. J'aime les regarder en face, et les accueillir surtout. 

Dans cette démarche du cœur ouvert et de l'âme, l'autre est respecté dans ce qu'il est, dans l'instant, sans vouloir qu'il soit conforme à nos souhaits fantasmés. J'appelle ça "la traversée du miroir". Seule cette traversée permet un amour authentique, au sens noble du terme, indépendamment de tout attachement sentimental ou pire, dépendance affective.

🪞🪞🪞

Le plus compliqué pour moi restaient les déceptions des autres à mon égard alors même que je n'ai rien dit, rien fait qui puisse leur laisser penser que je sois une personne intéressante. Lorsque je suis leur miroir.

Il m'arrive même d'avertir certaines personnes, au démarrage d'une relation, lorsque je sens qu'elles cherchent à travers moi une réparation facile, ou des solutions efficaces sans effort. Je préviens que je n'ai aucun pouvoir pour les aider, ni aucune volonté de le faire. Je suis surtout convaincue que chacun-e à un chemin à suivre pour apprendre et expérimenter. L'expérience est unique et personnelle. Elle est constructive, à la condition d'un engagement individuel à faire bouger ses propres lignes. Je n'ai, plus que jamais, aucun talent de sauveuse !

Certains individus s'accrochent quand même à leur vision et souhait de relation, même lorsque je la décline. Entre déception et agacement, ma simple présence suffit parfois à générer la balance.

🪞🪞🪞

Cette année 2025 en particulier, j'ai eu plusieurs fois l'occasion d'observer attentivement ces mécanismes dans les deux sens. C'était un cheminement intéressant, une expérimentation concrète et efficace à plusieurs niveaux.

✨✨✨

J'ai  fini par lâcher mes attentes vis à vis des autres. Ouf, je me sens à présent en paix à ce sujet et plus ouverte à découvrir chacun-e dans sa réalité individuelle. Quel cadeau !

J'ai aussi la sensation de m'être enfin libérée des attentes des autres vis-à-vis de moi. Je leur laisse bien volontiers leurs projections, puisqu'elles leur appartiennent, sans jamais me définir. 

✨✨✨

Je poursuis ma route, toujours et encore, dans l'unicité de chaque journée.

Je goûte au plaisir d'écrire pour l'ombre, avec mes sibériens pour témoins. Je suis un petit chamallow heureux !

✒️✒️✒️

Sans les attentes, toute relation peut disparaître ou se révéler qualitative. Là est le véritable enjeu, là commence une joyeuse curiosité.

le chamallow heureux

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.