Je ne suis pas Medium, mais je peux déjà te raconter ton année !
Le soleil se lève à l'Est et se couche à l'Ouest. Toi aussi, tu l'as remarqué ?
Ouf ! Nous sommes d'accord.
Alors c'est quoi l'enjeu ?
🌙🌙🌙
Nous avons survécu au solstice d'hiver, à la nuit noire, la plus longue à Yule. L'hiver est là, sombre et froid. Tu aperçois un peu plus de lumière, et déjà tu veux t'élancer dans cette nouvelle année du calendrier grégorien ?
Tout doux l'Ami-e ! La vitesse et la précipitation sont rarement bonnes conseillères et le temps est encore loin, de courir dans tous les sens pour honorer tes bonnes résolutions.
Je ne sais pas pour toi, mais je sens encore la boue gluante de la nuit noire, collée à mes pattes. J'ai traversé l'indigestion de festivités rituelles, dans le bain parfois croupi de souvenirs d'enfance, figés ou douloureux. J'ai encore les idées noires accrochées aux antennes de tous ces ratages 2025. Les miens et quelques dommages collatéraux, que j’ai la sensation de subir.
Pourtant, en janvier l'année dernière, nous avons accueilli et distribué les vœux, avec enthousiasme et conviction.
Où et quand le dérapage a-t-il eu lieu ?
❓❓❓
Eh bien, si tu penses que courir te permettra de laisser plus vite l'eau saumâtre derrière toi, je suis convaincue, pour ma part, qu'il est essentiel de savourer, en douceur et lenteur, les petits bouts de lumière qui remontent, jour après jour. Il est tout aussi capital de soigner les graines en germination, encore un peu, avant de les exposer.
🧭🧭🧭
Le soleil dort toujours au Nord. Il commence doucement à prendre la direction de l'Est.
Selon la mythologie égyptienne, il repose dans la Douat, l'espace des morts et des ancêtres, le monde du repos. Il est encore temps de finir ton introspection, l'Ami-e, pour laisser derrière toi tout ce que tu souhaites déposer de ton passé, de cette année morte.
Plutôt que de te précipiter, sauter à pieds joints vers l'action et te retrouver à nouveau, cet automne, pieds et poings liés pour mourir au même endroit l'hiver prochain, je te propose de suivre enfin, avec attention, la course lumineuse du soleil, dès sa renaissance prochaine.
⏳⏳⏳
Depuis mon expérience de petit scarabée, de bousier besogneux, je t'invite à prendre le temps.
- Le temps d'observer la boue encore collée à tes pattes, comme j'observe celle aux miennes.
- Le temps de détecter quelles sont les plus belles graines de tes récoltes et quelles sont les cultures que tu préfères laisser en jachère.
- Le temps de reposer ton corps et ton âme,
- Le temps de laisser mourir la nuit…
Dans ce temps de pause, la patience est nourrie et égrène les heures du jour qui s'allongent, jusqu'au début de la renaissance d'Imbolc. Elle marquera la fin véritable du cycle de la nature. Elle marquera la fin du territoire du Nord, la fin de ce repos annuel, et le début du renouveau de la lumière.
Le serpent de bois terminera sa dernière mue, pour laisser place au cheval de feu.
🌞🌞🌞
Alors seulement l'Ami-e, tu pourras admirer le soleil se lever à l'Est pour éclairer ta vision, de sa douce lueur.
Alors seulement, tu pourras voir le chemin qui s'ouvre à toi pour ce nouveau cycle annuel. La boue aura séché. Elle se décollera de tes pattes. Tu pourras profiter d'une nouvelle perspective lumineuse et dessiner clairement ta trajectoire.
⏳⏳⏳
Je t'invite à prendre le temps de cette étape, l'Ami-e.
- Prendre le temps de regarder la carte de ta vie,
- Prendre le temps de déterminer tes valeurs à nourrir,
- Prendre le temps de construire ton itinéraire.
Ce temps de la vision t'évitera ainsi de te bruler les ailes, lorsque le soleil aura atteint le point culminant de sa course, à son zénith.
🌞🌞🌞
A ce solstice d'été, à Litha, le moment sera venu, l'Ami-e, de foncer plein Sud et mettre en action tout ce que tu as visualisé à l'Est, lors de l'équinoxe de printemps.
La route sera tracée, tu auras ton propre GPS.
Danse, cours, saute, tournoie et fonce à pleines pattes sur ce chemin flamboyant, sous la lumière chaude de ton action.
🧭🧭🧭
Mais prend garde l'Ami-e, l'équinoxe d'automne arrivera bien vite et poussera la course du soleil vers l'Ouest pour préparer les récoltes de ton année.
Dans ton action effrénée de l'été, pense à ralentir dès que les journées rétrécissent et que le soleil se rétracte. Pense à garder un peu d'énergie pour vendanger à Mabon.
🍁🍂🍁
L'automne, à l'Ouest de cette course solaire, t'apportera encore la lumière suffisante pour rassembler toutes tes graines, des fruits consommés de l'été. Tu pourras alors commencer à trier les meilleures d'entre elles, celles que tu garderas pour la saison prochaine.
🌙🌙🌙
Vois alors, l'Ami-e, le soleil se coucher et s'enfoncer dans la noirceur de l'hiver. Prends le temps de ralentir pour faciliter ton introspection. Une nouvelle boue sera sans doute présente, à observer avec attention.
Tu auras surfé sur ce cycle de vie, dépassé tes propres limites et créer un élan authentique, porté par le vivant.
Alors non, je ne suis pas Medium, mais ton cycle de cette nouvelle année, je le connais, parce que c'est aussi le mien !
☸️☸️☸️
Texte inspiré d'une phrase proposée par Mana El-Hikma : "Je ne suis pas medium, mais je peux déjà te raconter ton année !"
Ajouter un commentaire
Commentaires